Association de développement des arts martiaux adaptés - Ensemble pour des arts martiaux inclusifs !
Porte parole



Btissama Essadiqi: Soutien les champions de ADAMA lors du championnat canadien 2017 à Québec


Btissama Essadiqi: Cardiologue et championne de Karaté




Parcours professionnel
 
J'ai complété un Bacc es science en biochimie à l'université d'Ottawa et j'ai ensuiteété acceptée à la faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke. J'ai terminé mon Doctorat en médecine en 2002 et ma spécialité en cardiologie en 2008. J'ai ensuite complété un fellowship en échographie cardiaque spécialisée à l'Université de Montréal.
 
Depuis 2009, je suis cardiologue échographiste au Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke et professeure adjointe à la faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke.
  
Motivation
 
Depuis mon plus jeune âge, je me passionne pour les arts martiaux. Ils ont été pour moi une magnifique école de vie. La beauté des arts martiaux, c'est qu'ils nous amènent à dépasser nos limites dans la joie et la fraternité. Ils sont faits pour tous, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, peu importe le talent et la forme physique. Chacun peut progresser à son rythme,et ce, dans le plus grand respect.
 
Je suis honorée d'être porte-parole pour l'association des arts martiaux adaptés, qui incarne pour moi les valeurs du respect, de l'égalité, de la persévérance et du dépassement de soi. C'est avec des groupes comme celui-ci que je peux croire en un avenir meilleur, dans une société meilleure.
 
Parcours sportif

Btissama a été une athlète dominante aux niveaux national et international. Elle a connu beaucoup de succès grâce à sa grande intelligence et à sa compréhension des tactiques et stratégies liées au combat. Avec les années, elle a développé une superbe capacité d’analyse jumelée à un grand sens de l’anticipation. 

Btissama avait la capacité de demeurer extrêmement calme et présente dans les moments les plus importants comme à la fin du combat ou en surtemps. Athlète très disciplinée, elle a toujours cherché à s’améliorer pour atteindre les plus hauts sommets, ce qu’elle a fait avec brio.

Btissama a participé au Championnat du monde FMK en 1996, 1998, 2000, 2002 et 2004. Elle a de plus participé au Championnat panaméricain senior en 1997, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003 et 2004.

• En 11 participations au Championnat canadien, Btissama a remporté 34 médailles dont 21 médailles d’or, 7 d’argent et 6 de bronze;
• Au Championnat panaméricain, elle a remporté 11 médailles, dont 2 médailles d’or, 4 d’argent et 5 de bronze;
• Aux Jeux panaméricains, Btissama a représenté le Canada à Winnipeg en 1999 où elle a remporté le bronze, puis en 2003, en République dominicaine où elle a remporté la médaille d’argent;
• À l’Open de Paris, elle a remporté, en 3 participations, 1 médaille d’or et 2 de bronze, puis à l’Open de Hollande ainsi qu’au Championnat du Commonwealth, elle a remporté la médaille d’argent;
• Au Championnat du monde d’Allemagne en 2000, Btissama a terminé en 5e position en combat équipe;
• Au Championnat du monde de l’Espagne en 2002, elle a terminé en 5e position en combat individuel -53 kg.

Lors du banquet annuel de l’Association Nationale de Karaté, Btissama a mérité 9 titres :
1996 : Coupe Aktugawa (trophée sport-étude)
1998/1999 : Athlète senior féminin de l’année (meilleure performance de l’année)
1998 : Athlète senior féminin par excellence
1999/2000 : Athlète senior féminin de l’année (meilleure performance de l’année)
1999 : Meilleur esprit sportif
2000 : Athlète senior féminin par excellence
2001 : Athlète senior féminin par excellence
2001 : Coupe Aktugawa (trophée sport-étude)
2002 : Athlète senior féminin par excellence

Grâce à son leadership, Btissama a été capitaine des équipes du Québec et du Canada à de nombreuses reprises.
Elle a été entraîneuse-associée de l’Équipe du Québec en 2010 et en 2011.
 
Germain Bisson

Karate CAMA

Assistant de création de site fourni par  Vistaprint